J'ai longtemps été débordée par les corvées ménagères, j'avais la désagréable impression d'y passer mes journées, et de n'être bonne qu'à ça.  En fait, j'étais désorganisée.

J'ai donc décidé de me faire un planning des taches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles à accomplir. Depuis, je me sens vraiment libérée ! J'y passe 1h par jour, maximum 2h les jours de grands ménage.

Allez, comme je suis une gentille blogueuse je partage mon planning  libre à vous de vous en inspirer pour créer le votre.

RITUEL DU MATIN

Le matin pendant que les enfants prennent leur petit déjeuner, je vide le lave vaisselle. J'emmène Choupette à l'école et c'est là que tout commence... quand je rentre, c'est Beyrout ^^ des pyjamas à droite, des chaussons à gauche, du dentifrice sur le lavabo, des jouets partout ! bref bon courage à celle qui habite ici ^^ ah bah oui, c'est moi, suis je bête, mais paaaas graaaaave j'ai mon planning ménage maintenant !!!

 Je place doudounet dans son parc, (en générale il me laisse une petite demi heure de répit avant de vouloir en sortir) et c'est parti !

 

 TOUT LES JOURS1 FOIS PAR SEMAINE
SALLE DE BAIN

- Aérer la pièce

- Rincer la douche + lavabo

- Nettoyer WC

 

LUNDI

- Vider la poubelle

- Nettoyer baignoire + lavabo

- Miroir + vitre

- Passer aspi + serpillère

- Changer serviettes

CUISINE

- Nettoyer les plaques de cuisson et le plan de travail

- Sortir les poubelles

MARDI

- Nettoyer le four

- Nettoyer les portes des placards

- Trier le frigo

- Nettoyer la poubelle

- Nettoyer le sol

CHAMBRES

- Aérer les pièces

- Faire les lits

- ranger le linge sec + faire tourner une machine

- Ranger les affaires qui trainent

 

JEUDI

- Secouer les draps + couettes

- Aérer le matelas

- Passer l'aspirateur  sol + matelas

- Changer les draps + retourner les matelas toutes les 2 semaines (une semaine le lit des enfants, la semaine d'après le nôtre, etc...)

SALON + SALLE A MANGER

- Débarrasser la table

- Ranger à leurs place livres, CD revues et journaux

- Donner un coup au canapé

VENDREDI

- Faire les poussières

- Passer l'aspirateur

- Faire les vitres ( j'ai des meubles en verre) et miroirs

- Dépoussiérer les rideaux

Comme vous avez pu le constater, un jour par semaine je passe à fond dans une pièce ça me permet de me libérer énormément de temps .. sauf les mercredi et week-end, je ne fais que le nécessaire, c'est à dire la première colonne (tout les jours) pour pouvoir passer plus de temps avec les enfants et m'occuper de moi !

Ca m'aura pris 1h, voir 2h grand max certains jours (ça dépend de la pièce prioritaire du jour mais aussi et surtout de l'humeur de doudounet ;)) puis, je suis libre toute la journée ...

Jusqu'à l'heure du goûter, Après être allée chercher choupette, j'attaque :

LE RITUEL D'APRES-MIDI

- Ranger la cuisine rapidement après le goûter

- Une corvée mensuelle au choix ( ça c'est quand je le sent et quand j'en ai envie ) : Grand nettoyage du frigo, congélo, nettoyage des placards, faire les vitres, laver les rideaux, dépoussiérer, nettoyer derrière les gros meubles ou faire les cadres.

- Douche des enfants (papa prépare le diner)

RITUEL DU SOIR

- Débarrasser le couvert + nettoyer la table

- Remplir le lave vaisselle + le mettre en route

- Passer un coup de balai

- Les enfants au lit et la journée est finiiiiiiiiiiii :D

J'espère que mon petit, que dis-je mon GRAND (grand par l'aide qu'il m'a apporté) planning aura su vous convaincre et qu'il vous aideras à prendre un peu plus de temps pour vous ! Parce que non, nous ne sommes pas que des femmes de ménage !

Bientôt, "la routine des petits", parce qu'eux aussi ont droit à leur planning.

Et vous, vous avez des astuces d'organisation ?

EDIT : Aimez la page facebook du blog ici !!! A 2000 fans je lance un petit concours avec un super partenaire ;) partagez !!!!! :)

Retour à l'accueil