Bébé, l'enfant ne se rend pas compte de grand chose. Une séance photo est une séance de jeu ou pire de pleurs (effrayé par le photographe).


Plus grand, le danger peut être présent suivant le comportement des parents.


Un casting est une épreuve, une sorte de compétition durant lequel le jury de professionnels retient le meilleur ou le plus « adapté », suivant l'esprit de la marque, de la pub...

Le rôle du parent est de dédramatiser le casting. L'enfant ne doit pas se sentir en situation d'échec, s'il n'est pas retenu dans une agence de « baby mannequins » ou à un casting.

Certains parents poussent leurs enfants dans une espèce de caricature : l'enfant, même retenu à un casting, n'est pas une star et ne mérite pas un traitement de faveur.

Il n'est pas au-dessus des règles d'éducation ou d'autorité. Je pense au phénomène des mini-miss, très connu aux USA. Ces reines de beauté sont à mon sens, sans âge et sans personnalité. Elles défilent sous trois tonnes de maquillage.

Certains parents leur font poser des fausses dents, lors de la perte des dents de lait. Bref, on ne les laisse pas être des petites filles de leur âge. Elles ne jouent pas à la poupée mais, elles deviennent les poupées de leurs mamans. En France, on n'arrivera jamais à de telles situations.

Si vous voulez présenter votre enfant à des castings ou jeux concours, ne mettez pas la pression sur votre bout de chou, qui doit avant tout s'amuser.

Retour à l'accueil