Cette année, je tiens mon budget !
 

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Beaucoup dentre nous avons décidé de mieux gérer notre budget et même d'épargner suffisamment pour donner vie à nos projets, mais ce n'est pas toujours évident.

Je te présente le meilleur ami de mon porte monnaie, mon Kakebo : un agenda pour gérer tes comptes.

J'ai découvert ce cahier bien utile l'année dernière, en cherchant des idées pour un swap qui avait pour thème "Les 7 péchés capitaux".... Mon amie est tombée sur la luxure ^^ du coup je m'en suis pris un aussi et il ne me quitte plus.

 

Alors un Kakebo, c'est quoi exactement ?

Au Japon, un kakebo est un livre de comptes tenu par la maîtresse de maison. Elle y reporte les dépenses du ménage et peut l'utiliser comme un journal intime. L'auteur en propose une version adaptée aux Occidentaux, agrémentée de nombreux conseils pratiques pour tenir son budget. Avec un petit carnet pour y noter ses dépenses. 

 

Mode d'utilisation du kakebo :

Ce petit carnet fonctionne comme un agenda pour t'aider au mieux à tenir ton budget. Il comprend :

- un calendrier des douze mois de l'année pour planifier et reporter des événements importants,
- un agenda mensuel et deux cadres pour calculer ton budget du mois en fonction des revenus escomptés et des dépenses planifiées,
- pour chaque mois de l'année, un agenda de tes dépenses quotidiennes en argent liquide où tu reporte pour chaque jour la somme de départ en espèces dont tu dispose, les nouveaux apports, le détail et la somme de tes dépenses réalisées,
- un tableau qui se trouve à la fin de chaque mois pour consigner tous les mouvements financiers autres que les dépenses en espèces (chèques, cartes bancaires, retraits automatiques, retraits en espèces, crédits revolving, etc.),
- un récapitulatif annuel qui comprend les dépenses mensuelles pour le quotidien, les dépenses occasionnelles, les dépenses annuelles fixes (impôts sur le revenu, etc.), les crédits à long terme et des rubriques à personnaliser.
- des mémos, des conseils de l auteur, des pense-bêtes (tenue à jour des documents importants, mots de passe et codes en tout genre) et de multiples rubriques pour noter des adresses et des numéros importants ou encore répertorier des contrats en cours.

Tu as même une partie pour noter ton poids tout au long de l'année, les cadeaux reçus, les spectacles à voir etc... il est vraiment bien fait !

Le + : Tu peux retirer le dessus de couverture et découvrir un carnet au design  très girly, j'adore !

Tu peux le trouver sur Amazon.fr, à la Fnac ainsi que dans les librairies.

 

Si tu as l'envie et la patience d'en créer un à toi, voici un article qui t'inspirera : artderien.fr

 

Et, si tu n'es pas manuelle pour un sous et que tu ne veux pas investir 12 €, tu peux aussi imprimer le tiens chez l'heureuse imparfaite.

 

Je te souhaite de tout coeur, 365 jours illuminés de sourires ! 

Retour à l'accueil